Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 20:08



Quatre ans après la victoire de M’, une forumiste féminine remporte enfin un Grand Prix FMWC. Ludivine l’a fait ! La 1ère victoire de sa jeune carrière lui permet déjà de rejoindre le Top-3 des concurrentes les plus victorieuses du championnat.

Milieu macho par excellence, les sports mécaniques sont réservés depuis la nuit des temps aux exploits masculins. A de rares exceptions près, les femmes y font profil bas : très peu se mêlent à la compétition, la plupart se contentant de rôles subalternes.

Ne faisant pas exception à la règle, le FMWC tolère toutefois quelques participantes optimistes, éparpillées au fil des saisons. C’est ainsi que l’an passé, après une saison 2011 masculine à 100%, deux rookies féminines ont rejoint les rangs de ce championnat, connaissant des fortunes diverses.

Ludivine s’intégra fort bien à ce milieu rempli de testostérone (bien aidé par Ludo, diront certains jaloux), signant 3 podiums prometteurs, chipant in-extremis le Top-10 final à un Gautier pourtant expérimenté et remportant haut la main le titre de meilleur rookie. Son homologue féminin, Myllou himself !, l’administratrice (que dis-je ? la reine-mère !) du forum, connut des résultats en demi-teinte : 1 seul podium à son actif, seulement 12 participations en GP (elle jeta l’éponge à 4 courses de la fin) et un Top-20 largement manqué.

Non, les femmes n’ont pas la vie facile au FMWC. Mia en sait quelque chose !, elle qui fut la seule concurrente en 2010 et qui, sur ses 2 saisons (2009 – 2010) ne connut comme satisfaction qu’un maigre podium. On crut pourtant que Gautier se montrerait magnanime envers elle et par des conseils avisés, lui permettrait de devenir une valeur sûre du champ’. Peine perdue ! Il se murmure même que son départ du FMWC et celui du forum pourraient être liés…

Pas plus de succès côté belge, où la sympathique Miine prit timidement part à la saison 2009. Mais la carrière de la « Vanina Ickx » du forum se résuma à 10 Grand Prix sans exploit notoire. Le plaisir pris dans cette compétition ne pesa dès lors pas bien lourd face à l’amour du drapeau et de la défense nationale.

Et que dire du cas MFerrari (mieux connue sous le patronyme M’) ? Présente depuis 2006, 6ème du championnat 2007, 12ème en 2008, on la croyait indéboulonnable. Des résultats 2009 en-deçà de ses espérances ont érodé sa motivation. Puis il y eut la victoire en Belgique (dernière victoire féminine avant celle de Ludivine le week-end dernier), le meilleur résultat de sa carrière, qui semblait annoncer des lendemains pleins de succès. Hélas, c’est un zéro pointé qui s’en suivit, synonyme de déception de trop pour M’, qui quitta à jamais le FMWC. Qu’est-elle devenue depuis ? Nul ne le sait mais les rumeurs sont légion : manager dans l’ombre de concurrents au FMWC (on chuchote même que la vraie propriétaire de la KKE, c’est elle !), surfeuse aguerrie sur les plages de Nouvelle-Calédonie ou tout simplement exilée sur Neptune pour y diriger à sa guise le championnat FMWC local.

Avec une victoire et 7 podiums, M’ détient toujours le meilleur bilan féminin du FMWC. Kat 6 n’en est pas loin, avec seulement un podium de moins. Celle qui vient de se marier récemment (et de faire un petit coucou aux forumistes au passage) a bourlingué 5 saisons (2005 – 2009) dans notre championnat favori. Une carrière plus qu’honorable marquée en 2006 et 2007 par la 8ème place finale au championnat. Mais pour elle aussi, 2009 fut l’année de trop : 1 seul podium, 16ème place finale et absence au championnat à partir de 2010.

Ces 2 pionnières de l’aventure féminine champiste seront-elles un jour surpassées par Ludivine ? C’est tout ce que l’on souhaite à la jeune Limousaine, qui a déjà rejoint Kat6 au palmarès des victoires / podiums. Son atout ? Des pronos qualifs clairvoyants : dans le classement annexe de cet exercice, elle a fini 2ème l’an passé et le domine cette saison.

Il ne reste plus qu’à espérer que d’autres concurrentes viennent grossir les rangs féminins du FMWC. Certaines ont déjà été courtisées (Crouzz attend Azur pour revenir jouer), d’autres pourraient un jour goûter aux joies du championnat (Ketty ? Maïs ? illyrical ?) voire même faire un come-back remarqué (Miine, déçue par l’abdication du roi Albert II, qui sait… ).

Oui, messieurs ! La victoire de Ludivine au Nürburgring pourrait être le déclenchement d’une déferlante féminine, impatiente de vous jeter bas de votre piédestal. Bien sûr, on ne vous la fait pas. Mais méfiance ! Se reposer sur les acquis de son expérience est parfois trop présomptueux.

Albertascari

Partager cet article
Repost0

commentaires