Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 15:01

Les absents ont toujours tort !! Pour viser la victoire à Monaco, il fallait être là jeudi, avant le Grand-Prix, entre 12h16 et 12h23. Un Rosberg +3 mis en vente à 12h16, c’était tentant mais pas forcément gage de succès tant les Mercedes s’écroulent en course.

Et pourtant !! Passant en coup de vent sur le forum, Ludovroum a senti le bon filon et sauté sur l’occasion. Bien lui en a pris puisque le pilote allemand polyglotte a fait le week-end parfait : pôle et victoire. De quoi assurer 24 points suffisants pour la victoire, laisser les challengers se battre pour les accessits et confirmer la hiérarchie actuelle.

En effet, les leaders actuels ont, pour la plupart, tenu leur rang. Comme au championnat, Orange est le dauphin de Ludo, suite à une prise remarquable de Vettel. Gautier, 4ème grâce à un habile bonus +10 et un joker bien choisi, conforte sa 3ème place au champ’. Après sa victoire espagnole, Raymane grimpe sur la 3ème marche du podium monégasque et rejoint un groupe élargi qui lutte pour la 4ème place finale.

Dans ce groupe d’outsiders (du 4ème au 10ème, grosso modo), certains gros bras ont déçu (par manque de clairvoyance ou de réussite). Daniel ne passe pas la barre des 10 points cette fois-ci : parti avec un GD Raikkonen déjà pénalisant, il a bel et bien souffert de la course chaotique du Finlandais. Le bilan est encore pire pour son équipier Sutil : course sabordée par la prise de Grosjean et zéro pointé dans la Principauté. Pour tous les deux (et pour le team également), le T-1 servira donc à effacer ce faux pas.

Vous l’aurez donc compris : au classement des équipes, la CPA profite de l’écroulement de sa principale rivale pour caracoler en tête (36 points d’avance). Pas de gros bouleversements dans le reste de la hiérarchie, si ce n’est que Proton se rapproche de la J&R pour la 7ème place.

Ludivine, reine du prono qualif ?

Un bonheur n’arrivant jamais seul, Ludo a agrémenté sa victoire d’un gâteau à la rhubarbe. Un événement bien anodin en apparence si l’auteur de ce gâteau (Ludivine en l’occurrence) n’avait pas elle-même son rôle à jouer dans la course. Allait-elle louper le bon wagon au nom des délices culinaires ? Eh bien non !! Après une lutte de haut vol avec Josc, la Susie Wolff du plateau eut le dernier mot pour le gain de Raikkonen (on ne sait pas si des coups de rouleau à pâtisserie se sont perdus ou non…). Mieux encore, Ludi remporta le prono qualif de samedi (devenant la meilleue de cet exercice avec Docky), et monta son total du week-end à 16 points. Un résultat flatteur et important, puisqu’il lui permet de monter dans le top 5 au classement général.

A noter également le top 5 de Robix à Monaco, un résultat qui le ramène à 13 points de Mouillanche au général. La lutte entre rookies pourrait donc prendre une tournure plus acharnée que prévu. Mais ce sera sans Supermario et Albertascari. En liant leurs sorts aux résultats de Massa, rien ne pouvait les sauver du score vierge… si ce n’est la Safety Car ! Ce joker d’habitude si décevant a permis à Ascari de sauver 8 points bienvenus, et par la même occasion son Grand Prix.

Après avoir bravé un bord de mer, c’est tout un océan que les concurrents devront traverser. Après le glamour de Monaco, la chaleur et l’accueil de Montréal sembleront bien plus authentiques. De là à rendre les duels du FMWC plus amicaux et fair-play ? Vous rêvez, là !!

 

Albertascari

Partager cet article
Repost0

commentaires